
À propos de l’activité
Cette activité est présentée dans le cadre de l’exposition extérieure WASANA de Christine Sioui Wawanoloath et à l’occasion de la Journée nationale des langues autochtones.
Christine Sioui est artiste visuelle, illustratrice et conteuse. Elle vous convie à un moment de conte en pyjama. Joignez-vous à nous dans vos habits les plus douillets pour découvrir les mythologies et les langues abénakises par l’entremise d’un conte poétique.
L’activité comprend une visite guidée de l’exposition WASANA en compagnie de notre équipe de médiation.
Cette activité est organisée en collaboration avec les bibliothèques municipales de Victoriaville.
© crédit photo : Christine Sioui Wawanoloath
Informations pratiques
Mardi le 31 mars à 18h
Rendez-vous au Centre d’art Jacques-et-Michel-Auger pour découvrir l’exposition Wasana.
Nous nous dirigerons ensuite vers la bibliothèque Charles-Édouard Maillhot qui se trouve à quelques pas du centre d’art.
Durée totale de l’activité : 1h30.
À propos de l’artiste
Abénakise et wendat, Christine Sioui Wawanoloath est née en 1952 à Wendake, la communauté de son père. Elle a fréquenté le célèbre collège Manitou, premier collège autochtone du Québec. Elle y fait des études en arts, en photographie et en histoire, qu’elle poursuivra à Montréal. En tant qu’artiste visuelle, elle participe à de nombreuses expositions. Elle est aussi auteure de contes pour enfants et de pièces de théâtre. Son conte Le clan des oiseaux a été adapté sur scène par l’Orchestre symphonique de Québec dans le cadre des festivités du 400e de la ville de Québec. Grandement inspirées des légendes wendat et abénakises, mais aussi de tout le bagage mythologique de l’humanité, ses œuvres sont porteuses de lumière et de magie.
