Activités

Mécénat culturel : lieu de passion, de créativité et de solidarité

Dominique Laquerre
10 février
Gratuit

Cocktail et causerie

Le Centre d’art Jacques-et-Michel-Auger vous invite à une causerie sur les liens féconds et solidaires qui se tissent dans le milieu culturel entre les artistes, les organismes, les mécènes et les philanthropes.

La conférencière invitée Dominique Laquerre vous propose de démystifier la passion de collectionner des œuvres d’art et l’engagement, petit ou grand, de soutenir les créateurs et les créatrices. Agrémentée d’extraits d’entrevues avec des collectionneurs, collectionneuses et mécènes de tous âges et milieux, cette rencontre a pour but avoué de vous inspirer et de souligner le caractère accessible de ces pratiques.

On y parlera des petits gestes concrets qui s’intègrent facilement dans la vie de tous les jours. On y explorera la diversité des motivations et les retombées mutuelles du mécénat, tout en déboulonnant certains des mythes les plus tenaces à leurs sujets. Puisqu’il s’agit avant tout de plaisir à partager, celui des sens et celui de l’esprit, la soirée s’accompagnera d’une petite dégustation.

Activité spéciale 10e anniversaire 🎉

Pour célébrer son 10e anniversaire, le CAJEMA propose une série d’activités diversifiées (des performances, des ateliers créatifs, des conférence, etc.), autour de la thématique des potentiels réjouissants et rassembleurs de l’art. De ces activités émerge un désir de souligner l’importance de ce qui a été pour mieux articuler ce qui adviendratout en réfléchissant aux filiations qui se tissent entre les époques.

© crédit photo : Martin Morissette

À propos de Dominique Laquerre

Dominique Laquerre est une artiste et travailleuse culturelle active depuis quatre décennies. Elle a présenté des expositions individuelles au Québec et au Mexique. Son travail en arts visuels a été remarqué lors d’expositions collectives d’envergure telles que « Entrée libre à l’art contemporain » à Montréal, « Instalaciones » à Mexico, « Œuvres d’arbres » à Pau en France ainsi que « Chaud et froid » à Laval.

Sensible aux liens que les gens tissent avec leur territoire, Dominique Laquerre a réalisé in situ plusieurs œuvres-processus dans le paysage centricois. Son parcours est jalonné d’une vingtaine d’œuvres dans l’espace public, la plupart réalisées dans le cadre de la politique d’intégration des arts à l’architecture du Québec. Motivée à contribuer au développement culturel de sa région ainsi qu’à l’amélioration des conditions socio-économiques des artistes, Dominique Laquerre a siégé aux conseils d’administration du RAAV, des productions Plateforme ainsi que de Diffusion Momentum. Elle a co-fondé le Grave en 1985, puis Clairière Art et nature en 2006 avant de diriger le Centre d’art Jacques-et-Michel-Auger de 2014 à 2024. Dominique Laquerre détient un diplôme de deuxième cycle en gestion d’organismes culturels de HEC Montréal (2017) au cours duquel elle s’est particulièrement intéressée à la communication et à la philanthropie.

L’événement est présenté en collaboration avec la Chambre de commerce et d’industrie des Bois-Francs et de l’Érable.

Titre

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit.

Lien Autre Lien