
Ondes, oracles et objets cachés
À propos de l’exposition
La radiesthésie, ou « sorcellerie de l’eau », fait référence à la pratique consistant à utiliser un bâton fourchu, des tiges métalliques, des pendules ou des dispositifs similaires pour localiser l’eau souterraine, les minéraux, certains types de sites ou d’autres substances cachées et perdues.
Ondes, oracles et objets cachés propose une rétrospective du travail de Yen Chao Lin et réunit des œuvres qui explorent la radiesthésie comme méthodologie créative et comme savoir alternatif. Le corpus présenté nous plongent dans une ambiance mystérieuse et nous invitent à réfléchir aux effets de l’héritage colonial sur l’intuition et l’identité, ainsi qu’aux enjeux éthiques propres à l’extraction sans limite des ressources naturelles et à la crise climatique.
© crédit photo : Yen Chao Lin
Heures d’ouverture
Horaire
Jeudi : 12 h à 20 h
Vendredi et samedi : 13 h à 17 h
À propos de l’artiste
Yen-Chao Lin 林延昭 est une artiste multidisciplinaire née à Taipei et basée à Montréal. Par le jeu intuitif, la collaboration, la récupération et la collecte, sa pratique tactile incorpore souvent diverses techniques artisanales, comme l’émaillage du cuivre, le travail du métal, le verre et la céramique, pour créer des installations, des sculptures et des films expérimentaux. Yen-Chao est également une passionnée d’histoire naturelle et une collectionneuse avide, rassemblant des spécimens d’origine minérale, botanique, animale et industrielle, travaillant avec toutes sortes d’objets qui fixent les vestiges d’un passé récent ou lointain, avec une histoire à raconter.
