
À propos de l’exposition
Afin d’accompagner les célébrations de son 10e anniversaire, le CAJEMA a invité l’artiste Christine Sioui Wawanaloath à créer une exposition extérieure sur la thématique de la célébration et des potentiels réjouissants et rassembleurs de l’art. Le titre de l’exposition, WASANA, veut dire « illuminer » en W8banaki. Ce mots revête une signification particulière pour l’artiste, puisque que Sioui, le nom Wendat de la famille de mon père, vient de Tse8ei « celui ou celle qui porte la lumière ». Le corpus choisi par l’artiste évoquent donc la joie et l’espoir.
Dans le cadre de cette exposition, Christine Sioui Wawanoloath nous présente Esprit du lapin, Louve magique, Tkebi (eau de source), Pad8gi (tonerre) et Sibokan (parcourir la rivière), des images inspirées par diverses légendes wendat et abénakises.
Cette exposition est le fruit d’une collaboration avec la ville de Victoriaville.
© crédit photo : Christine Sioui Wawanoloath

Informations pratiques
L’exposition est visible en tout temps dans la ruelle attenante au centre d’art.
Du 24 septembre 2025 au 30 juillet 2026
À propos de l’artiste
Abénakise et wendat, Christine Sioui Wawanoloath est née en 1952 à Wendake, la communauté de son père. Elle a fréquenté le célèbre collège Manitou, premier collège autochtone du Québec. Elle y fait des études en arts, en photographie et en histoire, qu’elle poursuivra à Montréal. En tant qu’artiste visuelle, elle participe à de nombreuses expositions. Elle est aussi auteure de contes pour enfants et de pièces de théâtre. Son conte Le clan des oiseaux a été adapté sur scène par l’Orchestre symphonique de Québec dans le cadre des festivités du 400e de la ville de Québec. Grandement inspirées des légendes wendat et abénakises, mais aussi de tout le bagage mythologique de l’humanité, ses œuvres sont porteuses de lumière et de magie.
